Votre librairie spécialisée dans le secteur public
 
 
 
Votre panier
Nb Produit Prix (€)
Pas de produits
Conseils régionaux. La politique autrement
de Jean Dumonteil
19.00€
 Télécharger le bon de commande

Les régions sont les institutions démocratiques les plus jeunes de la République. Depuis les premières élections régionales en 1986, elles ont beaucoup évolué. Par leur positionnement territorial entre l’Etat et la commune, par leur rôle de stratège et d’ensemblier du développement local, par la composition de leurs assemblées élues au scrutin proportionnel à prime majoritaire, les conseils régionaux ont un positionnement singulier dans la vie politique française. Depuis 2004, cette originalité s’est accentuée avec l’arrivée au pouvoir de majorités de gauche dans 20 des 22 régions métropolitaines.



A l’écart du bruit médiatique national, les conseils régionaux ont inventé d’autres façons de faire de la politique : budgets participatifs, expérimentation, contractualisation, action internationale solidaire, accompagnement de nouvelles formes d’économie sociale. Au delà de leurs compétences obligatoires, les conseils régionaux ont désormais investi tous les champs de la politique locale. Jeunesse, culture, économie, technologies numériques, lignes TGV, du financement de grands projets structurants aux subventions à la vie associative locale, les assemblées régionales interviennent tous azimuts.



Les régions en font-elles trop ? Sont-elles au contraire le laboratoire d’une nouvelle gouvernance publique ? A partir d’exemples significatifs, de bilans d’expériences et de rencontres avec les acteurs régionaux, ce livre concret et bien documenté est un voyage instructif au cœur des conseils régionaux, institutions trop méconnues de la République décentralisée.

L'auteur
Journaliste spécialisé, Jean DUMONTEIL est directeur de La Lettre du Secteur Public. Animateur de nombreux débats nationaux et internationaux sur la gouvernance publique, la gestion territoriale, les pratiques démocratiques et le développement durable, il est administrateur fondateur de France Qualité Publique et secrétaire général du Global Local Forum. Ancien directeur de La Gazette des communes, des départements, des régions et du Courrier des maires et des élus locaux, il est notamment l’auteur du Guide de l’innovation municipale.

 
© Editions du secteur public 2009 - Mentions légales